Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
12 septembre 2019

Apprendre l’Anglais

2

Chers parrains et marraines,

Ce billet porte sur les langues étrangères dans le Cambodge d’aujourd’hui :

Le Français n’est pratiquement plus d’aucune utilité sauf dans quelques cas très spécifiques comme les études de médecine et cela est aussi de moins en moins vrai, l’anglais étant devenu là aussi la langue prédominante.

Le « Chinois », en l’occurrence la Mandarin est sujet à un fort engouement depuis environ 2 ans. Il faut dire que les investissement Chinois dans le royaume sont colossaux ! La limite est que cette langue n’est utilisable qu’avec des Chinois. En Chine, tout le monde apprend l’Anglais, dans le reste du monde, l’apprentissage du Chinois reste limité.

La langue internationale reste donc l’Anglais. C’est tant mieux car l’Anglais est plus facile que le Français, que le Chinois, le Russe, et bien d’autres.

Il se pose un problème dans l’apprentissage de l’Anglais qui vient de la piètre qualité de l’enseignement de cette langue. Les enfants peuvent apprendre de l’Anglais pendant 10 ans et ne pas être en mesure de faire une phrase correcte. Ce problème touche plus les pauvres que les riches. Seules les écoles internationales à plusieurs milliers de dollars par an offrent un enseignement de qualité. Pour les autres, c’est presqu’un miracle d’arriver à produire quoi que ce soit en Anglais.

Je vous livre ici un projet :

Ouvrir une école d’Anglais dans une cité ouvrière.

Le but serait de travailler sur un programme permettant aux apprenants d’avoir des bases solides pour ensuite pouvoir approfondir le sujet. Car je constate que les difficultés viennent d’une fondation peu solide voir inexistante.

Ne nous leurrons pas, même en France, on pourrait mieux faire. Notre pays est aussi très mal classé pour ce qui est de la qualité de notre usage de l’Anglais. Au classement de « English Proficiency Index” la France est dernière des pays Européens avec le rang de 35e sur 88 pays testés. Le Cambodge est quant à lui 85e !

Je vous tiendrais au courant. N’hésitez pas à me contacter !

À bientôt,

Frédéric

 

EF EPI 2018 - EF English Proficiency Index

The 8th edition of the EF English Proficiency Index ranks 88 countries and regions by their English skills.

https://www.ef.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
  • Notre association soutient des projets éducatifs au Cambodge depuis 12 ans. Afin d’illustrer l’utilisation de vos dons, voici un compte-rendu chronologique pour la période 2017, 2018, 2019, 2020, et 2021. Un grand merci à toutes et à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 168
Publicité