Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
15 décembre 2020

Message de nouvelles et de vœux aux parrains et marraines

IMG-20201214-WA0019

IMG20201215081551

Chers amis des écoliers du Cambodge,

Joyeux Noel ! Les deux photos ci-dessus vous montrent que Jésus est moi sommes prêts pour les fêtes malgré le Covid!

Voici quelques nouvelles en cette fin d’année 2020 qui fut bien mouvementée.

Personnellement, j’ai vécu douloureusement le décès de ma sœur Beatrice qui nous a quitté à 51 ans. Elle faisait partie des premières marraines en 2008 et n’avais jamais cessé de parrainer. Elle s’est éteinte paisiblement. Elle me manque. Le papa de 47 ans d’un jeune que nous parrainons est aussi décédé des suites d’un cancer si douloureux que son fils me disait : 2 jours avant de mourir il voulait se suicider tant il avait mal… terrible. Dans mon quartier, le bébé de 2 mois d’une famille de voisins de la cité ouvrière est aussi parti. Il était le 10e enfant de cette famille. Ces parents s’en sont occupés admirablement jusqu’au bout.

Je me permets de vous redire pourquoi je suis au Cambodge sans discontinuer depuis 8 ans : Les gens ! Les Cambodgiens sont vraiment chouette. Chaque conversation est émouvante ! Je vis un grand bonheur avec eux…Pas un jour sans de multiples occasions de remercier le ciel, bref, vous l’aurez compris je vais toujours aussi bien !

Je vous souhaite aussi d’aller aussi bien que possible… N’hésitez pas à me donner des nouvelles.

Pourtant, cette année n’a pas été simple. J’avais lancé une école d’Anglais en novembre 2019 que j’ai dû fermer en février, Covid oblige ! J’ai ensuite précéder au re-déménagement de la bibliothèque dans sa cité d’origine qui avait finalement rouvert. Ce déménagement s’avère très positif avec environ 50 enfants (jusqu’à 80) qui viennent à chaque ouverture avec Anglais, marionnettes, histoires racontées et lecture, coloriage, dessins animés et danses au programme sans oublier un réconfortant gouter ! Les mamans qui les accompagnent arborent de larges sourires tant elles sont heureuses de voir leurs enfants heureux !

Malgré le covid et la fermeture des écoles les parrainages ont été suivi presque normalement par Don Bosco et par nos amis de Kompong Thom. N’hésitez pas à me contacter pout toutes questions.

L’enseignement « en ligne » s’est avéré impossible pour près de 50% des jeunes cambodgiens, faute de connexion internet dans les campagnes et de matériel tels que Smart Phones ou ordinateurs. Pour ceux qui ont pu accéder à cet enseignement, la qualité était souvent bien pauvre. Bref, cette année est une mauvaise nouvelle pour l’éducation, en particulier des plus pauvres.

J’en ai été témoin. Après avoir fermé l’école d’Anglais, j’ai été embauché comme conseiller pédagogique et prof technique dans un lycée technique hôtelier catholique. Les tests que nous avons fait sur nos élèves après 5 mois en ligne donnent des résultats extrêmement moyen alors même que nous avons été cités par le ministère pour la qualité de notre travail. Alors que dire de ceux qui n’ont eu aucun cours de mars à novembre ? Je constate que les enfants de la cité ouvrière n’ont pratiquement rien fait alors que nous sommes à Phnom Penh et que la situation est pire dans les campagnes !

Cela me pose question en particulier au niveau de l’Anglais. Que faire pour vraiment aider un maximum de gens à réussir leur apprentissage de cette langue ? Avec le crise sanitaire les écoles sont fermées et le en-ligne est assez mauvais. Même hors pandémie, les écoles d’anglais sont chères et donc inaccessibles aux plus pauvres et de toutes façon de piètre qualité. La solution ultime pourrait être une émission de TV qui serait diffusée en hertzien et sur Youtube par exemple. Cela est un vrai challenge car nous sommes tous aujourd’hui habitués a des contenus en ligne de plutôt bonne qualité visuelle. Cela signifie que pour toucher beaucoup de monde, cette émission devra être excellente au niveau pédagogique et visuel. Cela signifie un niveau « pro ». Je travaille sur ce projet actuellement… L’évêque de Phnom Penh, qui est aussi mon employeur, est intéressé. J’ai déjà un couple d’amis qui soutient ce projet : si cela vous tente, faites le moi savoir. Le but est de permettre au plus pauvres d’accéder à l’anglais au niveau de tout le Cambodge. J’attends votre avis.

Pour les jeunes parrainés dans le contexte de la Bibliothèque du Bonheur, j’ai pu suivre la situation en direct et réorienter l’argent des parrainages. Par exemple, au lieu de matériel scolaire classique (cahiers…) et argent nécessaire pour l’école (copie…) j’ai versé l’argent du parrainage en une fois, pour l’achat d’un smartphone permettant de suivre les cours en ligne.

Je suis à votre disposition pour toutes questions relatives à votre filleul/le. Si toutefois votre filleul venait à déménager et qu’il ne nous soit plus possible, a moi-même, à Don Bosco, ou à Kompong Thom d’assurer son suivi, je peux pour proposer un nouveau filleul ou, c’est aussi très bien, le parrainage collectif des enfants qui fréquentent la Bibliothèque du bonheur.

Quoi que soit l’option que vous choisissez, soyez assurez que votre argent sert directement et a 100% sur le terrain, la ou les besoins sont avérés.

Le Cambodge évolue et s’enrichit. Les besoins en éducation restent toutefois prioritaires mais la crise du Covid 19 a redonné de la visibilité aux difficultés d’alimentation. J’en suis à plusieurs sacs de riz alors que ce n’était pas autant indispensable es années précédentes. Ce sont souvent des voisins qui me signale telle ou telle famille en difficulté.

Voici les liens de 3 blogs avec photos qui vous donnerons d’autres informations.

Merci pour votre soutien fidèle.

Je suis à votre disposition pour toutes questions.

A bientôt

Joyeux Noel et Bonne Année 2021

Frédéric – Pour l’association « Les écoliers du Cambodge »

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
  • Notre association soutient des projets éducatifs au Cambodge depuis 12 ans. Afin d’illustrer l’utilisation de vos dons, voici un compte-rendu chronologique pour la période 2017, 2018, 2019, 2020, et 2021. Un grand merci à toutes et à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 168
Publicité