Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
1 janvier 2017

Meilleurs Vœux du Cambodge pour 2017 : Merci à toutes et à tous…

IMG_5254

Chers amis des Écoliers du Cambodge,

Chères amies, chers amis,

 

Je suis heureux de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2017.

La paix, la joie, la santé, l'amour,

et quelques euros aussi, cela peut toujours servir !

Notre association aura 10 ans l'année prochaine et j'aimerais vous partager, chronologiquement, tout au long de 2017 au travers de ce nouveau blog comment, très concrètement, sont utilisés vos dons. De même ce blog vous informera des visites rendues à vos différents filleuls au fil des mois.

Depuis que nous avons créé l'association en 2008, nous participons à des projets existants tels que les parrainages au travers du Don Bosco Children Fund et de la paroisse Catholique de Kompong Thom. Cela continue bien sûr et nous suivons les enfants dans leur formation scolaire et professionnelle. Des enfants qui étaient à l'école primaire en 2008 sont aujourd'hui soit au lycée, à l'université ou en formation professionnelle, notre objectif étant de les accompagner jusqu’à la vie active.

Depuis 2012 je suis au Cambodge comme volontaire en tant que responsable d'un foyer de jeunes, le Foyer Saint-Jean-Baptiste. 

Les foyers Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph de Phnom Penh au Cambodge

Au fil des articles de ce blog, en Français et en Anglais, vous découvrirez notre beau projet éducatif au Cambodge. Through the articles and photos of this blog, we'll make you discover our great educative project in Cambodia.

http://foyersphnompenh.canalblog.com


Au fil des jours et des mois j'ai eu la chance de faire des rencontres de gens pauvres, de mendiants, d'ouvrières d'usine… J'ai pu, grâce à notre association, donner des coups de main quand la vie est difficile, par exemple en aidant pour des frais médicaux ou en participant au lancement d'un petit commerce de vente de soupe par exemple. "Mes" plus belles réussites, nos plus belles réussites, sont l'aide à la scolarisation de mendiants, l'éducation étant notre objectif principal. Je vous donnerais de leurs nouvelles aussi. J'ai aussi pu ouvrir la "bibliothèque du Bonheur" dans une cité ouvrière il y a presque un an. C'est un super petit projet qui existe que grâce à nous et à quelques autres partenaires. 

La Cité du Bonheur - The Estate of Happiness

Etre présent à la vie des habitants d'une cité ouvrière à Phnom Penh au Cambodge, grâce à l'animation d'une bibliothèque. Being present in the residents' life of a workers' housing estate, in Phnom Penh, Cambodia, thanks to the implementation of a library

http://citeouvrierekh.canalblog.com

Pour tout vous dire, je suis vraiment très heureux ici… Les Cambodgiens on ce "quelque chose" de spécial que je n'arrive toujours pas à décrire, mais qui fait que ma vie auprès d'eux est belle.

Quant au plus pauvres, en particuliers les mendiants, ils sont méprisés puisque s'ils sont ainsi "c'est qu'ils le méritent", comprenez par là que c'est leur Karma, les conséquences des actes de leurs vies antérieures, ils ne valent donc pas la peine qu'on les aide. Dès que l'on fait attention à eux, leurs regards s'illuminent… Je pense avoir des relations fantastiques avec eux pour la simple et bonne raison que je les aime, comme des frères. Ils sont mes égaux, qui suis-je pour les juger ? Je vous demande de croire qu'il n'y a aucune condescendance dans mon attitude vis-à-vis de ces gens que j'aime profondément et qui me le rendent au centuple. Je leur dois bien plus qu'ils ne me devront jamais, permettez-moi de rendre grâce à Dieu pour cela.

Une fois de plus, je vous remercie pour votre générosité, sans elle, rien n'est possible.

En cet année 2017, fin mars, Martine et Danièle qui sont au Conseil d'Administration de notre association, viennent en visite au Cambodge, rencontrer les enfants et les différents projets… Nous vous raconterons nos rencontres voire nos aventures… J'en profite pour vous dire que vous êtes les bienvenus pour découvrir ce merveilleux Royaume dont les plus grands trésors sont les gens…

À très bientôt et comme d'habitude, n'hésitez pas à me poser toutes questions que vous jugez nécessaires.

Bonne Année 2017,

Frédéric, Président des "Écoliers du Cambodge"

Notre nouvelle adresse :

Les Écoliers du Cambodge

Apt 70

125 rue Paul Hochart

94240 L'HAY LES ROSES

 

Le site officiel et historique de notre association est toujours:

Les Écoliers du Cambodge

Aider des projets éducatifs au Cambodge en développant les parrainages d'enfants.

http://lesecoliersducambodge.blog4ever.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
  • Notre association soutient des projets éducatifs au Cambodge depuis 12 ans. Afin d’illustrer l’utilisation de vos dons, voici un compte-rendu chronologique pour la période 2017, 2018, 2019, 2020, et 2021. Un grand merci à toutes et à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 168
Publicité