Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
22 janvier 2017

Le mariage de Srey Pich la grande sœur de Bousou

IMG_0347J'ai connu cette famille il y a presque 3 ans quand j'ai commencé à louer une chambre dans le cité ouvrière "Du Bonheur" ou elle habitait avec la mère, Srey Peuv, et son petit frère Bousou. Pour info, c'est dans cette pièce que j'ai ouvert "la bibliothèque du bonheur" il y a juste un an. À l’époque Srey Peuv, la maman, travaillait en usine, puis elle a été cuisinière dans un restaurant puis dernièrement, elle travaille chez Cintri qui est la compagnie de ramassage des ordures ménagères et du balayage des rues à Phnom Penh. Srey Pitch est serveuse dans un restaurant.

Je les aide avec du riz quand je peux et nous parrainons Bousou pour le soutenir à l'école. Il y a quelques mois de cela la maman a eu un accident en sortant du travail. Elle était en vélo et a été renversé par une voiture qui ne s'est pas arrêté. Elle a été opérée des hanches, ce qui a été pris en charge mais en revanche ses dents de devant, cassées en haut comme en bas ne l'étaient pas. Là encore c'est grâce à notre association que j'ai pu financer le dentiste ce qui est loin d'être superflu.

Cette jeune femme de juste 18 ans c'est donc mariée avec Pha qui a 23 ans et qu'elle connait à peine ! Évidemment, je m'interroge un peu sur leur avenir d'autant plus qu'il commence leur vie avec la dette du mariage bien que tout ce que l'on voit sur les photos, y compris les très belles robes, est loué. Au Cambodge, il est impensable, même chez les plus modestes, de ne pas faire ce genre de mariage !

Elle était très belle ce soir-là, et j'ai vécu come un privilège le fait d'être à ce mariage…

IMG_0348Srey Pitch et Bousou son petit frère que nous parrainons.

IMG_0352

IMG_0353Ils ont quitté la Cite Ouvrière ou le loyer est à 45$ pour s'installer dans une chambre limite insalubre près d'une voie de chemin de fer… Le loyer ici est de 20$. Le mariage avait lieu sur la voie ferrée…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
  • Notre association soutient des projets éducatifs au Cambodge depuis 12 ans. Afin d’illustrer l’utilisation de vos dons, voici un compte-rendu chronologique pour la période 2017, 2018, 2019, 2020, et 2021. Un grand merci à toutes et à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 168
Publicité