Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
17 janvier 2017

Vers une opération de l'œil pour Seyha

IMG_9762Sur cette photo, on peut voir que Seyha et son père on le même problème aux yeux. C'est génétique et le frère ainé de Seyha ainsi que plusieurs cousins ont le même. Ce matin nous sommes allés à une consultation ophtalmologique dans le centre hospitalier d'une ONG appelée "Rose Charities Cambodia" dont vous trouverez un lien vers le site à la fin de ce billet. Pour le papa, ils nous ont annoncés qu'il n'y avait rien à faire car "il est trop vieux". Je l'emmènerais toutefois avant le mois de juin pour avoir un nouvel avis dans un autre hôpital pour les yeux à Takeo, géré celui-ci par Caritas, qui est le Secours Catholique International. En revanche, il est possible d'opérer Seyha et permettre ainsi que sa vision arrête de se détériorer et que l'on ne puisse plus rien y faire. Il faut dire que ce petit gars de 16 ans était mendiant sur le marché avec sa mère il y a peu. Puis il reprit le chemin de l'école il y a presque 2 ans pour être aujourd'hui deuxième de sa classe de 6e. Mais il a du mal à voir le tableau. Pour l'opération, les médicaments et des lunettes il faut environ 200$. Cette opération ne rattrapera pas tout à 100% car les muscles de ses yeux sont faibles. Mais, il y a pourtant possibilité d'améliorer la situation. Cela vaut la peine et peut, ni plus ni moins, changer la vie Seyha. Incroyable le pouvoir que peuvent avoir 200$. Pourtant, cela est absolument hors de portée pour cette famille. Je vous tiendrais au courant dans un prochain billet.

IMG_9756En sortant de la consultation on pouvait sentir Seyha heureux de la possibilité de voir sa situation s'améliorer, et cela, cela n'a pas de prix…

IMG_9757Chez l'ophtalmo.

IMG_9758

Voici un lien pour en savoir plus sur l'histoire de Seyha et de sa famille bien attachante.

Bravo : Seyha retourne à l'école ! - Les écoliers du Cambodge

Bonne nouvelle, je pourrais en changer le titre de cette série d'articles en " Seyha, l'EX petit mendiant du marché Toul Sangkae " !!! Si vous lisez les messages ci-dessous, qui sont plus anciens chronologiquement, vous lirez que la question qui se posait était la scolarisation de Seyha.

http://lesecoliersducambodge.blog4ever.com

 

Rose Charities in Cambodia: Sight

For many Cambodians, healthcare is largely unavailable. When a person is blind in Cambodia, the whole family suffers. A blind man cannot work, his wife has to limit her work to stay home and look after him. A child is taken from school to act as his guide.

http://www.rosecambodia.org

 

Pour nous aider, merci de libeller votre chèque à l'ordre de "Les Écoliers du Cambodge" et de l'adresser à :

Les Écoliers du Cambodge

Apt 70

125 rue Paul Hochart

94240 L'HAY-LES-ROSES

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
  • Notre association soutient des projets éducatifs au Cambodge depuis 12 ans. Afin d’illustrer l’utilisation de vos dons, voici un compte-rendu chronologique pour la période 2017, 2018, 2019, 2020, et 2021. Un grand merci à toutes et à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 168
Publicité