Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
27 octobre 2018

Un petit bilan de nos activités.

IMG_2834

Bonjour à toutes et à tous,

Chers Parrains et Marraines,

Chers donateurs et amis des Écoliers du Cambodge,

 

Alors que la fin d’une année épique, en tout cas pour moi, arrive bientôt, voici quelques nouvelles de l’activité de notre association au Cambodge, autrement dit, comment vos dons sont-ils utilisés.

Globalement, il y a 4 catégories de destination des dons :

1)      Le Don Bosco Children Fund : nous parrainons 8 enfants chez ce partenaire. Se sont eux qui assurent le suivi. Chaque enfant recoit une allocation mensuelle, un colis alimentaire et d’hygiène, et le suivi des travailleurs sociaux.

2)      La paroisse de Kompong Thom : 12 enfants sont suivis par les religieuses de Kompong Thom qui sont Thaïlandaises et Cambodgiennes qui font toujours un travail formidable. La qualité de leur présence auprès des plus pauvres depuis des années est remarquable.  

3)      Le foyer Saint Joseph/Saint Jean baptiste : 9 jeunes sont parrainés. Parmi eux, 3 actuellement toujours au foyer en première et en terminale. Quatre autres ont quitter le foyer pour suivre des études à l’Université, et nous continuons bien sûr à les soutenir. Et Finalement, les deux derniers qui n’avaient pas de bons résultats en filière générale sont entrés cette année au Lycée Hôtelier de Takeo, a 70 km au sud de Phnom Penh, et sont toujours soutenus par leurs parrains et marraines.

4)      La bibliothèque du Bonheur : Trois enfants sont parrainés dans ce cadre. Ce sont d’ex mendiants qui on retrouver le chemin de l’école. Bien qu’ils ne soient pas scolarisés au même endroit, ils veulent tous les trois devenir mécanicien moto ! La bibliothèque dispense aussi des bourses pour étudier l’Anglais, ce qui est indispensable dans le Cambodge d’aujourd’hui.

 

Les parrainages « classiques » concernent donc 32 enfants repartis chez ces 4 partenaires. Ce que je suis heureux de noter, c’est que le parrainage s’arrête à la fin des études, quel qu’en soit le moment, au brevet, au Bac, après l’université ou une période d’apprentissage.

Parfois, nous continuons à soutenir l’installation dans la vie active. Il n’y a qu’un cas a ce jour, celui de deux enfants parrainés avec Kompong Thom qui se sont mariés un peu précipitamment suite à l’arrivée d’un bébé ! Dans ce cas, les parrains et marraines sont consultés et prennent la décision de continuer un peu ou pas. Dans ce cas, ils ont accepté. Je les remercie à nouveau bien chaleureusement.

Pour ma part, je viens de terminer 6 années de volontariat de solidarité internationale qui en comptent… 6 au maximum ! J’ai donc atteint la limite ! J’ai arrêté ma responsabilité au Foyer saint Joseph et bien que je m’y sois bien préparer, ce n’est pas simple de s’installer dans la société Cambodgienne. Je travaille à temps partiel dans une école de langue et tente de lancer mon propre club d’Anglais. Je continue bien sûr à suivre les affaires, je m’occupe en particulier de la bibliothèque du bonheur et enseigne l’Anglais bénévolement a plusieurs groupes. (Je ferais un billet particulier pour l’aspect enseignement de l’Anglais)

Je vous remercie de fond du cœur pour votre générosité et votre fidélité. C’est vraiment dans la durée que l’on peut faire la différence, j’en suis le témoin au quotidien.

Bon courage a vous en cette fin d’année qui approche à grands pas.

Avec toute mon amitié,

Frederic.

IMG_2768

Sur cette photo, vous pouvez voir Srey Nich, Visal, et le petit Reaksa. Il s’agit des jeunes dont nous aidons l’installation dans la vie active, je ferais un billet spécial pour donner de leurs nouvelles car ils sont vraiment adorables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
  • Notre association soutient des projets éducatifs au Cambodge depuis 12 ans. Afin d’illustrer l’utilisation de vos dons, voici un compte-rendu chronologique pour la période 2017, 2018, 2019, 2020, et 2021. Un grand merci à toutes et à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 168
Publicité