Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
3 mai 2018

Travailler pour financer ses études (1): Seyha

s1Seyha, à droite en orange et casque bleu sur la photo, est l’un des jeunes que nous parrainons. Il veut être ingénieur électricien et va bientôt entrer en deuxième année de formation. Il doit travailler pour financer ses études. Il a beaucoup de courage et de détermination, et il en faut lorsque l’on vient d’une famille pauvre. Il travaille sur un chantier de construction.

Son exemple permet de remettre l’aide que nous lui apportons dans son contexte : C’est une aide, rien de plus ni rien de moins… S’il ne travaillait pas pour financer ses études, il devrait tout simplement arrêter. Ceci étant dit, Seyha vient de recevoir un ordinateur adapté a ses besoins grâce à la générosité de sa marraine.

La réalité de notre situation « d’aidant », au regard de ses limites, a un grand avantage : elle ne peut pas favoriser la dépendance, ou l’assistanat car elle est limitée. Pour info, pour couvrir complètement une année d’études il faudrait plus de 2000$, c’est-à-dire 10 fois plus que ce que nous recommandons comme parrainage moyen. Cette considération nous permet de rester modeste.

Seyha avait l’option de rentrer dans un foyer d’étudiants qui présente l’avantage de prendre beaucoup de choses en charge. Il n’a pas souhaité le faire car il voulait avoir une expérience de vie concrète avant d’entrer a 100% dans le monde du travail. Tout à fait entre nous, les foyers d’étudiants ont tendance à infantiliser les jeunes en leur imposant des règles assez strictes, j’approuve donc le choix de Seyha.

Un grand merci a tous nos parrains et marraines pour leur fidélité.

s2

s3

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Écoliers du Cambodge - Activité de 2017 à 2021
  • Notre association soutient des projets éducatifs au Cambodge depuis 12 ans. Afin d’illustrer l’utilisation de vos dons, voici un compte-rendu chronologique pour la période 2017, 2018, 2019, 2020, et 2021. Un grand merci à toutes et à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 168
Publicité